-
Gare à la Junk Food :(
Des chercheurs viennent de prouver au travers d'une étude que, non seulement la Junk Food était nocive pour la santé, mais aussi pour notre motivation et donc notre santé mentale.
À l'heure où le hamburger fait partie de notre quotidien, des scientifiques publient les résultats d'une étude intéressante. Des chercheurs de l'Université de Californie-Los Angeles montrent, au travers d'une étude poussée, que la Junk Food et le surpoids ne font pas bon ménage. Ils nous conduisent à la paresse et à la sédentarité. Il est grand temps de changer ses habitudes alimentaires !
Cette étude, dont les résultats ont été publiés le 9 avril dans la revue Physilogy and Behavior, montre qu'une nourriture trop riche en graisse provoque la paresse et une grosse baisse de motivation. C'est ainsi que le docteur Blaisdell et toute son équipe ont travaillé sur 32 rats femelles, soumis à deux régimes bien distincts. Le premier groupe de rats a eu droit à un régime alimentaire sain, sans aliments transformés, tandis que le deuxième a été nourri d'aliments de type Junk Food, à base de produits sucrés et riches en graisses saturées. Dans ce même temps, tous les rats devaient effectuer une tâche essentielle : appuyer sur un levier afin de recevoir une récompense en eau et en nourriture.
La recherche a duré trois mois. Au bout de ces trois mois, les scientifiques ont pu constater que les rats nourris de Junk Food étaient devenus obèses et n'avait plus aucune motivation, leurs performances ayant nettement diminué, tandis que l'autre groupe se portait à merveille, toujours motivé et en pleine forme. Les chercheurs qualifient cette paresse de cognitive, elle serait induite par le surpoids qui entraîne la fatigue et un manque de motivation général. Le docteur Blaisdell souligne : "Manque d'exercice physique et, surtout, consommation excessive d'aliments raffinés et gras agissent sur notre santé ainsi que sur notre motivation".
Pour notre motivation, mieux vaut donc changer nos habitudes alimentaires et limiter la Junk Food !
-
Commentaires